Prologue

Bienvenue à vous...

Au fil de ces pages, vous découvrirez une esquisse de la manière dont je travaille : quelques contours dessinés à grands traits qui ne pourront remplacer l'expérience vécue, ressentie, mais qui vous permettront de saisir les enjeux de ce travail, de cette méthode, les ancrages théoriques et les expériences qui sont les miennes et qui m'ont façonnée ...
Vous y trouverez également les différentes propositions d'accompagnement et de formation avec tous les renseignements utiles pour y participer.
Je vous souhaite une exploration fructueuse... Sophie

mardi 1 octobre 2013

Quelques mots pour vous dire...


Le métier que j'ai choisi est celui d'accompagner:
Accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés à un moment donné de leur existence et/ou qui souhaitent approfondir le sens de leur vie.
Accompagner, ce n'est pas "faire à la place de..." mais c'est offrir une présence stable et avisée pour "assurer", un peu à la manière des guides de haute montagne, un fragment de vie un peu trop escarpé pour être franchi seul... Mais cette vie, c'est la vôtre...

Le chemin que j'emprunte pour vous accompagner est celui de l'apprentissage par le corps:

Apprendre à percevoir son propre corps et y découvrir le mouvement qui s'y déploie de nuances en nuances. Laisser ces perceptions venir comme en écho à notre vie, les laisser prendre forme, prendre sens. Et laisser ce sens participer à la définition de notre rapport à nous-même, aux autres, au monde. Ouvrir ainsi un espace d'expression à celui ou celle que nous sommes dans la profondeur du vivant.
Il s'agit vraiment d'offrir à la personne accompagnée l'opportunité de voir les choses d'un autre point de vue, celui de l'éprouvé, qui viendra enrichir et non pas remplacer, ses propres références et modes de pensée.


La méthode que je pratique est une pédagogie perceptive:

C'est une méthode d'accompagnement et non pas une méthode santé. C'est une méthode qui invite à questionner le rapport que l'on entretient avec le réel, avec les autres, avec nous-mêmes. L'enrichissement des perceptions est alors un enrichissement de son rapport à la vie, à sa vie.

Et toutes ces nouvelles découvertes sont autant de ressources pour faire face au quotidien c'est à dire à l'imprévisible...


Les outils principaux dans cette aventure commune sont au nombre de cinq :
la relation d’aide manuelle,
le mouvement et l'expressivité,
l'entretien verbal à médiation corporelle,
l'introspection
l'écriture

 ... le corps, le geste, la parole, le mot, l’intériorité...  au service de notre créativité quotidienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire